L’histoire de Saint-Pierre Fluet & David Notaires

L’étude a été fondée par Me Gilles Giard en 1949 et est l’héritière d’une longue tradition de notariat. En 1979, Me Daniel Saint-Pierre et Me Luc Vanier se joignent à Me Giard. Me Maxime David s’associe aux notaires Saint-Pierre et Vanier en 1982 et rachète le greffe de Me Giard. Me Fluet a joint l’étude en 2011 et s’est associée à Me David en 2017, lorsque Me Saint-Pierre a pris sa retraite. Elle est dépositaire de son greffe.

Office
Office


L’édifice dans lequel sont situés les bureaux de l’Étude a été reconstruit après un malheureux incendie. C’était la résidence de Georges-Casimir Dessaulles, qui a été maire de Saint-Hyacinthe, député et sénateur. Construite entre 1854 et 1857 par le notaire André-Augustin Papineau, le frère de Louis-Joseph Papineau, elle a vu naître la fille de Georges-Casimir, Henriette Dessaulles, la première femme journaliste du Québec, qui écrivait, dans le journal Le Devoir, sous le pseudonyme de Fadette.

Office
Office


Le bâtiment a été reconstruit dans le respect du style architectural prédominant du secteur. Les notaires David, Fluet et Belval vous y accueillent depuis 2012, dans un décor moderne et des aménagements fonctionnels.